Soutenons la candidature de Val d’Europe à l’Expo 2025 !

Président Expo_web

En ma qualité de Président de la CCI Seine-et-Marne, et au nom des acteurs économiques que je représente, j’apporte mon soutien et celui de la Chambre à la candidature de la France, et en particulier de Paris Val d’Europe, à l’Exposition Universelle 2025.

Très attachée à son territoire, notre Chambre considère qu’il s’agit là d’un enjeu considérable et d’une chance exceptionnelle pour nos 48 000 entreprises seine-et-marnaises. Grands groupes, PME-PMI, ETI, TPE, start-up,… nous avons tout à gagner à nous mobiliser pour ce grand appel à projets : une création d’activités, d’emplois et de richesses, et une belle vitrine à l’international pour nos savoir-faire !

Un projet en adéquation avec le territoire et les missions de la CCI

Une telle opération s’inscrit tout-à-fait dans les missions dévolues à notre CCI, en  termes d’accompagnement des entreprises, de promotion des territoires et de formation. C’est la raison pour laquelle la Chambre de Région Paris Île-de-France avait signé, en septembre 2014, une convention de partenariat avec l’association EXPO FRANCE 2025 qui porte le projet.

Majeure pour notre pays, l’Exposition Universelle 2025 représente un formidable levier de croissance, avec un potentiel économique et touristique énorme :

• 45 millions de visiteurs attendus sur 6 mois,
  • 25 milliards d’euros de retombées fiscales,
  • 160 000 emplois directs induits.

Le Val d’Europe, avec son harmonie entre la ville et la nature, son histoire, son patrimoine, son développement continu et pensé durablement, possède de solides atouts qui en font un authentique territoire d’exception où il fait bon vivre, travailler et entreprendre.

Un territoire qui est aussi engagé, attractif, accessible, connecté, innovant, jeune, cosmopolite… Bref, « un concentré de France ! »

La candidature de la France…

Le 22 novembre 2016, le Président de la République a déposé la candidature de la France pour être le pays hôte de l’Exposition Universelle 2025, placée sous la thématique « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Formidable levier d’attractivité au rayonnement international, cette candidature, initiée par l’association « Expo France 2025 », devra s’appuyer sur un site principal en Île-de-France : le Village Global de l’Expo 2025.

À travers ce choix d’investissement national – dans lequel les partenaires privés prendront une large part – l’organisation de l’Exposition Universelle offre une visibilité sans précédent au pays et au territoire qui l’accueillent, et permet de valoriser son patrimoine et son dynamisme, de créer une nouvelle dynamique de développement et d’innovation, de bénéficier d’investissements spécifiques, notamment en termes d’infrastructures et de transport.

…et de Val d’Europe

C’est pourquoi le territoire du Val d’Europe, avec le soutien d’acteurs publics comme EPAMARNE/EPAFRANCE, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, la CCI Seine-et-Marne, et privés comme Euro Disney et le Crédit Agricole Brie Picardie, a décidé d’être candidat à l’Exposition Universelle 2025.

VDE2025_3

Le territoire possède de nombreux atouts avec un foncier maîtrisé de 211 hectares et une solide expérience dans l’accueil des flux touristiques internationaux (40 millions de visiteurs par an).

L’organisation d’un tel événement au Val d’Europe, porte d’entrée internationale du Grand Paris et charnière à l’Est entre l’unité urbaine et des territoires à vocation davantage rurale, est une fantastique opportunité pour l’Île-de-France de générer de la valeur et de poser les fondements d’un nouveau dessein de l’aménagement de la Région capitale, en créant les conditions d’une nouvelle ambition pour la Seine-et-Marne et le territoire.

L’accueil du Village Global de l’Exposition Universelle, à proximité directe de la 1ère gare d’interconnexion TGV de France,  et donc en lien direct avec les principales métropoles candidates à l’organisation de conférences thématiques, est une chance notable pour que cette exposition soit celle de toute la France ; en outre, bénéficiant d’une accessibilité internationale unique, le site proposé (situé au cœur du Val d’Europe, sur les communes de Coupvray, Magny-le-Hongre, Serris et Bailly-Romainvilliers), offre les meilleures garanties de succès à l’invitation que la France lance au monde.

« Une aventure collaborative »

L’Exposition Universelle se présente comme une véritable aventure collaborative qui peut embarquer les mondes économique, associatif et éducatif. Dans une période de sinistrose ambiante, un tel projet ne peut que redonner du baume au cœur, de l’ambition et de l’élan à nos entreprises et à nos concitoyens. Nous nous devons donc de réussir ce beau projet collectif, pour faire gagner la France, le Val d’Europe, la Seine-et-Marne, et, ainsi, réconcilier les Français avec leur pays… et la France avec le monde !

Après le dépôt des candidatures le 19 mai 2017, le Groupement d’Intérêt Public, en charge de l’organisation de la candidature française, procédera au choix du site d’accueil le 12 juillet 2017, parmi les 4 projets franciliens qui lui seront présentés, dont celui de Paris Val d’Europe, pour la Seine-et-Marne. Quant au choix définitif du pays hôte pour l’Exposition Universelle 2025, il sera connu en novembre 2018. Outre la France, les 3 autres pays candidats sont le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan.

Chefs d’entreprise de Seine-et-Marne : soutenez, vous aussi, la candidature de Val d’Europe en vous connectant sur le site dédié :

Visuel site Val d'Europe Expo 2025

parisvaldeurope2025.org

www.valdeuropeagglo.com/expo2025

vidéo « Manon vous raconte Paris Val d’Europe 2025 »

vidéo « visite du GIP ExpoFrance2025 à Val d’Europe »

Tribune CCI & Crédit Agricole : « Nous invitons le monde pour 10 euros »

#jeveuxparisvaldeurope2025