Cultiver la fibre entrepreneuriale de nos jeunes

Les lauréats du Grand Prix Départemental des mini-entreprises : la mini-entreprise de l'UTEC

Organisé par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, en partenariat avec la CCI Seine-et-Marne et la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne, le 7ème Salon des Mini-entreprises-EPA s’est déroulé le 14 avril dernier à l’Institut des Métiers et de l’Artisanat du Pays de Meaux (Chauconin-Neufmoutiers).

Collégiens, lycéens et apprentis seine-et-marnais étaient au rendez-vous pour présenter leur Mini-entreprise. Des jeunes préparés et accompagnés à la création d’entreprise, durant l’année scolaire, par l’association Entreprendre pour Apprendre, des professeurs et des entrepreneurs.

Avec son projet de Mini-entreprise « Build Yourself », notre CFA UTEC a reçu le Grand Prix Départemental, catégorie post 3e, du 7ème Salon de la Mini-entreprise-EPA de Seine-et-Marne !

Créée par des étudiants de BTS Management des Unités Commerciales 1 de l’UTEC Émerainville, « Build Yourself » fait partie du palmarès des 9 Mini-entreprises récompensées pour leur originalité, leur créativité et leur innovation.

Cette mini-entreprise de coaching sportif, via une plate-forme en ligne, a été imaginée par l’équipe composée de nos apprentis : Damien DUCASTAING, Mehdi GUERABA, Benoît GUIRAUD et Houyem HAMMOUDA.

Bravo et félicitations !

Permettre aux jeunes de se mettre dans la peau d’un entrepreneur

Ce challenge annuel des mini-entreprises invite les jeunes participants à se mettre dans la peau d’un entrepreneur, et, par conséquent, de mettre en pratique des connaissances jusque-là théoriques sur la création d’entreprises. Imaginer et développer un projet d’entreprise encouragent l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives chez des jeunes qui ont très souvent le sentiment que le corps enseignant et le monde de l’entreprise ne leur font pas assez confiance.

Notre CCI, de la même manière qu’elle informe et oriente, tout au long de l’année, avec sa Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne, sur les métiers de nos entreprises, soutient donc fortement cette initiative. Nous nous engageons également pour l’avenir et l’insertion professionnelle des jeunes à travers la formation en alternance et les modules d’entrepreneuriat dispensés aux apprentis, par notre CFA UTEC.

Grâce à l’UTEC, la CCI accompagne les jeunes tout au long de leur aventure entrepreneuriale, dans le cadre du projet d’établissement du CFA : développer l’esprit d’entrepreneuriat des apprentis. En participant au challenge des Mini-entreprises, l’UTEC propose une démarche proactive vis-à-vis de ses jeunes et leur permet de se projeter dans le monde de l’entreprise et de développer des compétences et des savoir-être qui leur serviront dans le monde professionnel.

Encourager la fibre entrepreneuriale des jeunes est également très bénéfique pour nous, chefs d’entreprise, qui mettons nos savoir-faire à leur service et, par là même, avons la satisfaction d’avoir aidé des talents et des projets à éclore.

Un engagement et une vocation de la CCI

Former les jeunes à l’entreprise, c’est également ne pas les laisser démunis lorsqu’ils entrent sur le marché du travail, ou même en amont, lorsqu’ils doivent décider de leur orientation. C’est cultiver la pensée positive en montrant à tous – et aux jeunes en premier – qu’ils sont capables de concrétiser leurs idées, de créer leur propre entreprise, de la richesse et de l’emploi ; c’est d’ailleurs ce que certains de nos apprentis font, après leur diplôme.

Faire se rencontrer les jeunes et le monde de l’entreprise trouve résonance dans la vocation naturelle de la CCI d’accompagner tous les entrepreneurs, d’aider à la création d’entreprises, à leur développement, leur pérennité et au renouvellement du tissu économique du territoire.

La vocation de notre CCI est aussi, et surtout, de préparer l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, créateurs de nouvelles formes d’économie.

A ce titre, les Mini-entreprises nous prouvent, avec succès, que la relève de l’entrepreneuriat est assurée !